Agencement en vitrage du Musée la Grande Place

à Saint Louis les Bitche

Agencement en vitrage de protection du musée de la Verrerie Royale de Saint-Louis. Réalisation des gardes corps et de la muséographie en verre feuilleté.

Genèse du projet

Agencement en vitrage

La cristallerie de Saint-Louis-Lès-Bitche existe depuis 1781 où fut fabriqué pour la première foi le verre à cristal. Suite au rachat de la cristallerie par la maison Hermès dans les années quatre-vingt-dix, et pour la valorisation de la collection Saint Louis, il fut décidé d’ouvrir un musée sur le site pour affirmer son rattachement à l’histoire.

Agencement en vitrage du musée de la Verrerie Royale de Saint-Louis

Élaboration du projet de Musée

Pour ce faire la maison Hermes à choisit les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet. Leur idée était très original, construire le musée au sein de la Manufacture. Ce concept audacieux consiste à avoir un musée sobre et original sou le même toit du coeur de la Manufacture où se trouve les fours en fusion du verre à cristal. Cette proximité du musée et des four à fusion laisse au visiteur l’occasion de découvrir toute la collection développé à la cristallerie mais aussi de humé, de ressentir l’ambiance et la chaleur intense qui provient des four en fusion pour le verre à cristal.

La grande Halle

qui abrite le musée

L’idée de ce musée s’est développé à partir du grenier mythique de la cristallerie où étaient stocké les pièces d’exception réalisé à la cristallerie depuis ses début. Le musée monumentale dont les parois sont translucide est comme inséré dans la grande halle. Il ne touche ni les murs ni le toit et pourtant il frôle presque l’ossature de la halle.

L’intérieur du musée est en bois massif, et la visite se développe autour d’un chemin linéaire en pente douce qui s’enroule sur les parois du musée où sont fixé les étagères avec la collection du musée. L’allée se développe autour d’un magnifique lustre exposé pour l’occasion.

La miroiterie du musée

pour l’agencement en vitrage

Pour protéger cette magnifique collection, mais aussi les visiteur du vide, la Vitrerie Siebering a réalisé l’agencement en vitrage et posé dans ce musée tous les gardes corps en verre feuilleté de la pente douce et des escaliers, toute la vitrerie de la muséographie, protégeant les pièces en cristal exposés, et aussi les garde corps en verre des plongeoirs permettant au visiteur de surplombé une partie des ateliers de la cristallerie et d’admirer les souffleurs de verre aux travail.

Essais réalisés sur un prototype, afin d’analyser la résistance des matériaux et de respecter scrupuleusement les normes de sécurité d’un bâtiment recevant un public conséquent et de garantir aux architectes la qualité des garde-corps vitrés.
L’essai consiste à soumettre l’élément de garde-corps à l’action de chocs représentés conventionnellement par la chute pendulaire de corps définis dans la norme expérimentale P 08-301.
Le choc doit porter sur le centre géométrique de l’élément de remplissage soumis à l’essai pour sa partie située entre la zone de stationnement normal et la main courante. 
Le corps de choc est suspendu à un point d’ancrage situé à une distance d’environ 2,50 m au-dessus du point d’impact. Au repos, le corps de choc est en contact tangent avec le point d’impact. Puis le sac est écarté du point d’impact de telle manière que le corps de choc tombe en mouvement pendulaire sans vitesse initiale de la hauteur requise pour obtenir l’énergie demandée au point d’impact choisi.

Reportage sur le musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-bitche. Entretien avec Florence Lipsky, 10 min., par Joëlle Oosterlinck (2P2L télévision).

Arte – émission « CHIC » – 23 janvier 2008

Laissez un commentaire 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Combinaisons illimitées pour projets de salle de bain

Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.

Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?

Envoyez nous un message et nous vous répondrons rapidement. 😉

Inscrivez vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter