Monument en verre à Walschbronn

Monument en verre réalisé du 40ème anniversaire du jumelage des communes de Walschbronn et Hirzweiler. Solidité de ce moment immuable et indéfectible.

Monument en verre

de jumelage de communes

La commune de Walschbronn a décidé de créer un monument en verre en l’honneur des 40 ans de jumelage des communes de Walschbronn et Hirzweiler.

Cette relation établie entre ce deux villages se pérennise. Elle est établie depuis la seconde guerre mondiale. Ces échanges ont pour motif la réconciliation entre les deux nations en étant encouragées d’établir des partenariats féconds transfrontaliers et socio-culturels.

À l’occasion des 40 ans de jumelages, le village de Walschbronn à demandé la création d’une plaque commémorative aux Ateliers Siebering. Pour ce faire, ils ont été mis en relation avec Arnaud Siebering qui leur à proposer une plaque original qui s’intègre dans l’ancienne.

1
2
3
Monument en verre pour le village de Walschbronn
1

Motif sablé

2

Verre épais transparent

3

Stèle en pierre

L’histoire

d’un monument

Une stèle est un symbole fort à l’évènement auquel il est créer. Une stèle en pierre existe déjà à Walschbronn. Elle témoigne de l’acte de jumelage datant de 1972, et lors de cet évènement un document bilingue fut écrit pour officialiser cet acte.

Hirzweiler est une petite commune de l’Allemagne situé au plein coeur de la Sarre.

Les origine de ce jumelage remonte de la seconde guerre mondial, d’une amitié né entre solda allemand et solda français originaire du village.

Le jumelage se concrétise et se pérennise aujourd’hui avec de nombreuse manifestation et rencontre au fil de l’année pour marquer et se souvenir de l’origine de cet entente.

Une stèle originale

Un monument en verre

Pour marquer les quarante ans du jumelage, le conseil municipal du village de Walschbronn voulais poser sur la stèle en pierre une stèle en verre supplémentaire pour un monument original.

Pour ce faire, Arnaud Siebering dessina, tel une pièce en verre qui vient se planter dans la pierre, une stèle en verre qui s’unifie avec celle présente pour marquer ce moment des quarante années pour ce souvenir. De montrer cet unité que le temps à consolidé. La conscience des quarante ans passé et la solidité de ce moment immuable et indéfectible d’une amitié saine et solide. Ce monument composé d »un ensemble de verre et de pierre assemblé et emboité qui retrace aussi cet événement tragique de la guerre et rappelle que le pardon reste une valeur essentiel à l’amitié pérenne.

La réalisation du monument en verre

pour Walschbronn

La pièce en verre est d’une épaisseur de 19 mm. Le pourtour du verre a été poli et les angles rabattues. On peut ainsi voir la beauté de l’épaisseur du verre et empêcher le risque éventuelle de coupe. Le motif a été sablé. Les surfaces sablés retiennent la lumière naturel, font apparaître une surface blanche vives et contraste avec la transparence du verre. L’ensemble a été fixé et consolidé dans la pierre avec du mortier.

Le résultat

& l’aboutissement du monument en verre

La commune a été très satisfait de l’aboutissement de ce projet et a réalisé une commémoration des quarante ans du jumelage solennel et bien vivant. La plaque de verre commémorant a été dévoilé le 17 juillet 2012 pendant les festivités de célébration de partenariat entre les communes de Walschbronn et Hirzweiler.

Laissez un commentaire 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Combinaisons illimitées pour projets de monument en verre

Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.

Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?

Envoyez nous un message et nous vous répondrons rapidement. 😉

Inscrivez vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter