Création de vitraux protestant

Église de Schweighouse sur Moder

Création des vitraux protestant de l’église de Schweighouse-sur-Moder créés par Arnaud Siebering. Représentations symboliques de la philosophie et pensée protestantes.

Vitraux protestant & Église de Schweighouse sur Moder

Création

La Paroisse protestante de Schweighouse-sur-Moder a décidé de renouveler les vitraux de son église qui étaient vétustes.
Pour ce faire, après un appel d’offre avec proposition de divers ateliers de la région, c’est le projet développé entièrement par Arnaud SIEBERING des Ateliers de Reyersviller qui a été retenu.

1
2
3
Vitrail spirituel de couleur et peint pour un lieu de culte et de prière .
1

Peinture sur verre

2

Plomb

3

Barlotière

Ouverture de lumière

Vitraux protestant de Schweighouse

Introduction

L’Église Protestante de Schweighouse-Sur-Moder est luthérienne. Cette théologie est fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Au XVIème siècle l’Église catholique romaine monnayait les indulgences, et Martin Luther, contre ce trafic, le condamne et créer la Réforme protestante. Les principales notions de la pensée protestante sont que « Dieu offre gratuitement son salut par amour » et le Sacerdoce universel, concept qui anéantit les principes de hiérarchie au sein de l’Église.

Les intentions

Le thème et l’effet général projetée des vitraux protestant

L’objectif est d’apporter par le biais des vitraux une ambiance de recueillement ouverte à un large public, qui correspond au lieu, à l’architecture, à l’histoire, à la religion et aux exigences de la paroisse. Le thème développé pour les vitraux protestant de l’Église de Schweighouse-Sur-Moder est l’année liturgique. Ce thème est développé sur l’ensemble de l’Édifice. L’ambiance créer par ces vitraux est chatoyante, coloré, voir fantastique tout en restant sobre pour garder une ambiance propice au recueillement.

Dans un premier temps une étude de la lumière du lieu a été faite en tenant compte de l’impact sur l’espace. La proposition a été d’amener une ambiance fraîche dans l’entrée de l’édifice vers une ambiance chaleureuse dans le choeur.

Et pour la thématique, les points importants de l’année liturgique ponctuent chaque baie de façon très sobre et anecdotique pour respecter les valeurs du protestantisme et aussi pour donner un sens au paroissien ou au visiteur venant découvrir l’église ou encore se recueillir.

Ensuite pour le graphisme, une continuité de matière a été développé sur chaque baie. Le graphisme est sobre et les représentations symboliques minimalistes de façon à corroborer à l’esprit et à la philosophie protestante. Sur chaque baie est représenter une partie du le cycle temporale par le biais d’un motif représentatif des différentes périodes.

Le développement & la déclinaison des thèmes

Vitraux protestant

I. La Nativité de Jésus-Christ

A l’origine, la fête de Noël est la solemnité de la nativité du Seigneur, la fête commémoritive de la naissance de Jésus de Nazareth.

II.  Le Baptèmes

L’instrument dont se sert l’Esprit de Dieu pour procurer la vie nouvelle et faire du pécheur un enfant de Dieu.

III.  La trinité

Il existe un seul Dieu personnel, transcendant au monde qui renferme en lui toutes les perfections. Il y a en Dieu trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui nous sont révélées par l’incarnation du Fils et par l’envoi du Saint Esprit.

IV.  Pâques

Commémoration de la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion et sa crucifixion le vendredi saint. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

V.  L’Ascension

Désigne le moment où le Seigneur Jésus-Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples.Elle marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection.

VI.  La pentecôte

C’est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres.

VII.  Solia Gratia

C’est une des règles fondamentales du protestantisme. En latin, l’expression signifie Par la grâce seule. Cette notion apporte l’idée que l’homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l’homme capable d’aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d’une personne ne dépend que de l’amour de Dieu, et non de ses qualitées, ni de son mérite, ni de son statut social…

Inauguration

des vitraux protestant de l’Église de Schweighouse sur Moder

Les Vitraux Protestant ont été inauguré le 25 Octobre 2009, le jour de la Fête de la Réformation. Un grand jour de fête pour les protestants. Suite au culte, une fête était organisé dans le foyer protestant. De nombreux élu de la région était présent lors de l’inauguration des vitraux, notamment Philippe Richert. Ils ont tous réalisé un discours positif sur l’initiative de l’église protestante à vouloir entreprendre de tel projet et ont félicités Arnaud Siebering pour sa créativité.

Laissez un commentaire 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Combinaisons illimitées pour projets de vitrail et vitraux d’art

Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.

Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?

Envoyez nous un message et nous vous répondrons rapidement. 😉

Inscrivez vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter