Vitrine de musée pour La Villa

Réalisation de vitrine de musée, de caisson en verre et de porte vitré pour le centre d’interpretation du patrimoine archéologique de Dehlingen.

La villa

Vitrine de musée

Ce projet de centre au village de Dehlingen provient de la nécessité de développer l’accueil et de mettre en valeur le site de fouille archéologique de la villa gallo-romaine de Dehlingen. Ce site est visité chaque année par des centaines de curieux.

Dans ce musée atypique est exposé par le biais de multitude de vitrine de musée la vie quotidienne gallo-romaine ainsi que les différentes facettes du métiers de l’archéologie.

1
2
3
Vitrine de musée et caisson en verre de sécurité collé aux uv
1

Verre feuilleté de sécurité

2

Collage aux UV

3

Vitrine de musée

Le site archéologique

de Dehlingen

Le site archéologique  du Gürtelbach de Dehlingen a toujours attiré les touristes et les friands d’archéologie. Et c’est au coeur du village que l’emplacement du nouveau musée a pris forme. Ce centre explique au visiteur ce qu’était la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine et décrit les spécificités du métier d’archéologue.

Le nouveau musée

Dans un premier temp, la démarche est volontaire et engagé. La préservation du patrimoine au coeur de la commune de Dehlingen passe par le biais d’une rénovation BBC (Bâtiment basse consommation) d’un ancien batiment du XVIIe siècle de la commune.

L’architecte

Créateur

C’est l’architecte Louis Piccon de l’agence NUNC qui a mené le projet à bon escient. Il créa pour ce musée des espaces d’accueil et d’exposition à travers une ancienne ferme complété d’une extension contemporaine en pisé; technique millénaire de construction en pierre. À l’intérieur du bâtiment, se développe des espaces de scénographie didactique, qui à travers une lecture pédagogique, apprend au visiteur le passé de la campagne à l’époque gallo-romaine et le travail des archéologues qui consiste à restitué le passé.

Intervention

de la Vitrerie Siebering

Les Ateliers Siebering ont été appelé ici pour la réalisation de caisson en verre, de pose de porte coulissante et de parois vitré.

Ces caissons en verre ont été réalisé en verre feuilleté de protection et collé aux uv. Le verre feuilleté permet une meilleur solidité au verre, mais aussi une meilleur sécurité.  Dans le musée de Dehlingen les caissons en verre protège les object archéologique d’exposition.

Les portes en verre et parois vitré sont en verre trempé et feuilleté totalement transparente pour laisser aux visiteurs l’occasion d’admirer l’intérieur des pièces où travaillent les archéologues.

La reception

des travaux

Les Ateliers Siebering ont été félicité ici pour la qualité du travail et la finition des caissons en verre.

Ouvrage

Date
2014 – 10 – 31

Client
NUNC Architecte

Lien
Musée La Villa

Laissez un commentaire 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combinaisons illimitées pour projets de salle de bain

Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.

Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?

Envoyez nous un message et nous vous répondrons rapidement. 😉

Inscrivez vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter